Frelons Asiatique (vespa velutina)
Il qui se nourrit des abeilles contrairement au frelon européen et un aspect plus sombre.
On le reconnaît facilement avec son thorax brun et noir, sa tête orange avec un front noir et son abdomen doté d’un gros anneau orangé.
En vol, ses longues pattes JAUNES traînent à l’arrière de son corps.
Il se disstngue aussi par son agilité, et contrairement à son cousin européen, il peut réaliser des vols stationnaires sur de longues durées.
Il est capable d’attaquer en groupe et en RAFALE, ce qui occasionne de multiples piqûres. Il représente un véritable danger pour l’homme et les abeilles.
Le frelon asiatique restera la nuit confiné dans son nid et ne présente aucun intérêt pour la lumière artificielle.
La taille d’une reine fondatrice peut aller jusqu’à 40 mm celle des ouvrières est de 26mm
Il construit deux types de nids qui se succèdent au cours de l’année : un nid de printemps ou nid primaire : il est construit à partir de fin mars début avril dans un abri par les jeunes reines (fondatrices) à la sortie de la période d’hivernation.
Celui-ci est de petite taille et est difficile à différencier des nids de guêpes ou de frelons européens.
Un nid d’été ou nid secondaire : il peut se rencontrer dès le mois de juin.
De forme sphérique, il est construit, le plus souvent assez haut dans les arbres (plus de 10 m) lorsque l’activité de la colonie s’intensifie et que la capacité du nid de printemps est dépassée.
Il est de grande taille, d’un diamètre de 40 à 80 cm, avec plusieurs entrées sur les côtés et peut abriter plusieurs milliers d’individus.