Frelons Européens (vespa crabo)

Il a un vol lourd et maladroit, bruyant et assez impressionnant, qui participe à la panique des humains croisant son chemin.

Il ressemble à une guêpe commune mais de taille deux fois plus importante, ces couleurs peuvent varier selon son secteur géographique (9 couleurs) ….mais celles dominantes sur l’ensemble de son corps varient entre le jaune, le roux et le noir.

Son abdomen est jaune et strié de noir, sa tête et le thorax sont plutôt roux /bordeaux et les pattes brunes.

Sa taille varie entre 18 et 28 mm (taille d’une reine : 35 mm). Il s’agit de la plus grosse des espèces de la guêpe européenne.

Lorsqu’il est loin de son nid, il préfère fuir plutôt qu’attaquer, encartez-vous en douceur si vous le croisez et il devrait vous laisser tranquille.

Il devient agressif si l’on rentre dans un périmètre inférieur à une dizaine de mètre de leur nid ou si l’on touche à leur nid. Les frelons défendent alors leur nid et les piqûres multiples peuvent être dangereuses pour la santé et nécessitent une prise en charge immédiate par les secours.

Il est aussi capable de voler la nuit et, est attiré par la lumière artificielle les soirs d’été sous votre pergola. On peut trouver son nid dans un arbre mais celui-ci est plus allongé et doté d’une large ouverture basale, sa taille est plus modeste que celui du frelon asiatique.

On le trouve généralement dans de vieux tas de bois, cabanons, hangar, arbre creux et grenie